Configuration git pour projets communs


Ci-dessous les instructions pour accéder à mon serveur git privé:

  1. D'abord, télécharger et installer un client git. Je conseille gitkraken puisque qu'Atlassian a décidé de forcer les utilisateurs à créer un compte MyAtlassian. Liste de clients git.

  2. À la première installation, gitkraken vous demande d'aller changer les paramètres. D'abord aller dans l'onglet «General» et configurer le «Project Directory». Il s'agit du répertoire dans lequel gitkraken va créer les projets que vous clonerez. Dans l'image ci-dessous, j'ai créé un répertoire 'git projects' pour séparer mes projets du reste, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez. Chaque «git repo» est un sous-répertoire du répertoire que vous configurez ici.

    general settings

  3. Aller ensuite à l'onglet «Git Config» et configurer votre «Name» et votre «Email». Dans git, chaque «commit» est identifié par un courriel et un nom, donc utiliser des valeurs qui permettront à vos coéquipiers de reconnaître vos contributions.

    gitconfig

  4. Aller ensuite à l'onglet «Authentication» et décocher le checkbox «Use local SSH agent» [1], puis cliquer sur «Generate new Private/Public key» [2]. On vous demande où sauvegarder les clés (assurez-vous de sauvegarder dans un emplacement externe à tout répertoire git ou autre espace partagé, la clé privée est comme un mot de passe ou vos parties intimes: il n'y a que vous qui êtes supposé les voir). La private key et la public key devraient avoir pour valeur le nom des fichiers nouvellement créés. Cliquer ensuite sur «Exit» pour quitter le menu de configuration.

    authentication

  5. attention À cette étape, vous devez m'envoyez votre clé publique (n'envoyez pas votre clé privée) et attendre que je vous donne le OK. Vous ne pourrez pas accéder au repo tant que je n'ai pas autorisé votre accès.

  6. Maintenant que tout est configuré, il ne reste plus qu'à cloner (un téléchargement dans la nomenclature git) le projet. Pour ce faire, cliquer sur 'File', puis sur 'Clone Repo'. Dans la fenêtre principale, entrer l'URL du projet ssh://git@dioo.ca/com110 (remplacer 'com110' par le nom du cours où l'on fait équipe) [2]. Dernièrement, cliquer sur 'Clone the repo!' [3].

    clonerepo

  7. Si votre clé privée est protégée par mot de passe, on vous demandera votre mot de passe.

    clonepassword

  8. Ouvrir le repo [1] en le sélectionnant dans la liste des repo connus [2]

    openrepo

  9. La liste des commits s'affiche à l'écran

    viewrepo